Pokémon Utopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pokémon Utopia

La fusion de Pokémon no Sekai et Pokémon Journey.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [ Conjugaison ] Les emplois des temps de l'indicatif

Aller en bas 
AuteurMessage
Koaku Fujii

Koaku Fujii


Messages : 674
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 28
Localisation : Dans un rêve ...

Carte de dresseur
Pokemons:
Inventaire:
Badges/rubans:
[ Conjugaison ] Les emplois des temps de l'indicatif Left_bar_bleue0/8[ Conjugaison ] Les emplois des temps de l'indicatif Empty_bar_bleue  (0/8)

[ Conjugaison ] Les emplois des temps de l'indicatif Empty
MessageSujet: [ Conjugaison ] Les emplois des temps de l'indicatif   [ Conjugaison ] Les emplois des temps de l'indicatif Icon_minitime1Mer 28 Jan - 16:08

Bonjour à tous ^^

J'ai du temps à perdre, et, n'étant pas trop mauvaise en conjugaison, j'ai décider de vous faire des petits tutos de rappel ( oui, rappels car vous êtes censés avoir appris ces leçons en 6ème ). Voilà, si ça peut aider quelqu'un ^^

Les emplois du Présent de l'Indicatif

Le présent d'énonciation : on l'emploie généralement dans les dialogue. L'action est juste au moment où l'on dit la chose.
Exemple : Il est midi ( il n'est pas midi 24h/24h )

Le présent de vérité générale : on l'emploie principalement pour les proverbes et les citations. L'action était juste, est juste et sera juste tout le temps.
Exemple : L'eau bout à 100° ( jamais vous ne verrez de l'eau bouillir à 50° )

Le présent d'habitude : on l'emploie pour exprimer une action habituelle, répétée régulièrement.
Exemple : Tous les samedis, je me lève tard ( action habituelle )

Le présent de narration : on l'emploie pour mettre en valeur une action dans le passé.
Exemple : Les soldats dormaient. Jules César rentre alors dans le camp. ( le fait que Jules César entre dans le camp est important )

Le passé proche : présent qui " déborde " sur le passé.
Exemple : Tu cherches Matthieu ? Il sors à l'instant ( = il viens de sortir )

Le futur proche :
présent qui " déborde " sur le futur
Exemple : Attends-moi ! J'arrive tout de suite ( = je vais arriver )

Les emplois des temps du passé

I - Imparfait et Passé Simple

Ces deux temps sont complémentaires. Dans un récit au passé, on peut les trouver dans une même phrase.
Exemple : " A ce moment, des sommets des montagnes qui nous entouraient, monta un hurlement. "

L'imparfait exprime des faits dont la durée n'est pas définie ( imparfait = non-achevée ). Il est employé pour des faits ou des actions qui se situent et l'arrière-plan du récit. On l'emploie pour décrire.
Exemple : " Le vent sifflait "

Remarque : L'imparfait peut marquer la répétition dans le passé, l'habitude.

Au contraire, le passé simple exprime des faits qui se situent dans un passé bien défini ( cf : exemple " A ce moment ... " ) Ces faits au passé simple sont au premier plan du récit.
Exemple : " Le cocher flatta les chevaux, les caressa et leur murmura des paroles apaisantes. "

L'imparfait et le passé simple sont les deux temps les plus fréquemment utilisés de la langue française. Employés ensemble, ils évoquent une continuité que quelque chose viendrait rompre.
Exemple : L'homme se taisait. Il observait une jeune femme qui se brossait les cheveux. Soudainement, elle se leva.
Le passé simple est ici introduit avec " Soudainement ", qui indique la rupture de la continuité [ L'homme qui observe ] et l'arrivée de l'évènement perturbateur [ La femme qui se lève. ]

II - Plus-que-parfait et Passé Antérieur

Ces deux temps expriment des faits antérieurs à des faits qui sont racontés au passés.
Exemples : Les enfants observaient la flûte. Dans les années trente, Georges avait vécu en Afrique. ( le fait de vivre en Afrique est antérieur au fait d'observer la flûte )

/!\ ATTENTION : le passé antérieur s'emploie essentiellement après : QUAND - LORSQUE - APRÈS QUE

[ COPYRIGHT TUTO BY ALLYS ]
[ REMERCIEMENT A TOUS MES PROFS DE FRANÇAIS XD ]
Revenir en haut Aller en bas
http://x-allys-x.skyrock.com/
 
[ Conjugaison ] Les emplois des temps de l'indicatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Conjugaison ] Le Présent de L'indicatif
» Un temps pour dormir, un temps pour combattre.
» Question de temps
» Le temps des premiers pas !
» Demande de Notation (Edité de temps à autres :p)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Utopia :: Hors RP :: Atelier :: Tutoriaux-
Sauter vers: