Pokémon Utopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pokémon Utopia

La fusion de Pokémon no Sekai et Pokémon Journey.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [ RP ] Un RP bien structuré

Aller en bas 
AuteurMessage
Koaku Fujii

Koaku Fujii


Messages : 674
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 28
Localisation : Dans un rêve ...

Carte de dresseur
Pokemons:
Inventaire:
Badges/rubans:
[ RP ] Un RP bien structuré Left_bar_bleue0/8[ RP ] Un RP bien structuré Empty_bar_bleue  (0/8)

[ RP ] Un RP bien structuré Empty
MessageSujet: [ RP ] Un RP bien structuré   [ RP ] Un RP bien structuré Icon_minitime1Mer 28 Jan - 16:50

[ RP ] Un RP de 30 lignes et +
[ BY ALLYS ]


*O* Jamais vous n'avez réussit à remplir autant de lignes sans dialogues ( ou alors très peu ) ? Ce tutoriel est fait pour vous. Je vais tenter de vous donner quelques conseils pour arriver à quelque chose de complet. Pour cela, je vais utiliser un de mes RPs, pour être précise celui d'Argenta contre le champion Forrest.

Avant de commencer à rédiger, il faut que vous ayez en tête le cours de l'histoire. Même s'il n'y a pas véritablement de péripéties, vous devez savoir ce que vous allez faire faire à votre personnage. Ici, je prépare donc l'arrivée à l'arène d'Argenta. Je vais découper le texte pour pouvoir vous expliquer la structure.

On ressentait encore l'humidité des derniers jours, mais le temps restait convenable. Allys était plutôt contente de n'avoir plus à faire à la pluie. D'habitude, le mauvais temps de la dérangeait pas vraiment. Jamais elle n'avait autant souffert de l'eau.

==> Ici, on voit nettement que le personnage vient de sortir dans la rue. On peut en profiter pour décrire le temps qu'il fait. La première phrase est là pour ça. Ensuite, je dévie légèrement le sujet en reliant ce texte à un précédent où un orage éclate et se prolonge sur plusieurs jours. On comprend le rapport. Vous avez déjà remplit quelques lignes grâce à ça. Et ça marche avec n'importe quel texte et monte que vous pouvez relier vos RPs.

Maintenant, elle n'y pensait plus et se concentrait sur ce qui allait venir : son premier match d'arène. Elle espérait obtenir la victoire du premier coup. Cependant elle savait parfaitement que ce ne serait pas évident pour deux raisons. La première était qu'elle ne possédait aucun pokemon ayant l'avantage sur Onix ou Racaillou. La seconde était que Forrest avait une certaine réputation dans la ville d'Argenta ... C'était un garçon intelligent, très brillant. Sa maîtrise de l'analyse était grande et des stratégies les plus farfelues les unes que les autres le caractérisait, lui et ses pokemons roche.

==> Grâce à " maintenant ", je change complètement de sujet mais pas brutalement. Si je n'avait pas mis cette première phrase, on aurait mis plus de temps à comprendre. Ici, ça peut paraître superficiel mais sur certains textes c'est important si l'on veut suivre le cours de l'histoire sans se mélanger les pinceaux. Pour changer de sujet, il existe d'autres mots comme " bref " qui montre à retour au sujet initial, par exemple le chemin traversé par le personnage. A partir de là, je parle de du champion de l'arène et de ses pokemons. Dans un premier temps des chances de victoires puis de Forrest lui-même en parlant de sa réputation. Avec quelques phrases bien tournées, on peut arriver à quelque chose de pas mal et remplir à peu près 5 lignes. Mais n'essayez pas les phrases à rallonge, ça devient vite pénible à lire. Et n'oubliez pas la ponctuation qui peut modifier le sens de certaines phrases !

Allys avait subitement mal au ventre. Un nœud lui tordait l'estomac comme à chaque fois qu'un évènement important arrivait. Comme le jour où le professeur Chen lui avait appris qu'elle allait partir à la conquête des badges à travers les quatre régions du monde. Épisode de sa vie tout à fait excitant qui resterait en sa mémoire jusqu'à la dernière seconde de son existence.

==> Ayant terminé le premier paragraphe, je saute une ligne pour montrer que je reviens aux actions de mon personnage et non à ses pensées comme plus haut. Je vous accorde qu'ici, c'est plus du blabla qu'autre chose mais ça donne un peu de vie au texte.

D'un pas vif, elle descendit l'avenue principale, traversa, tourna à gauche ... Elle avait appris le chemin par cœur. Le trajets ne lui pris pas beaucoup de temps, juste quelques minutes. Plus elle avançait, plus la douleur dans son ventre s'accentuait, lui arrachant quelques grimaces. Une fois face au jeune champion, une fois que le match serait lancé, elle n'aurait plus mal, simplement l'envie de se prouver qu'elle était capable de quelque chose. Elle-même en doutait et son défi du jour était de se convaincre.

==> Nouveau saut de ligne. Vous avez peut-être remarqué la raison ? Si c'est le cas, vous avez compris un point plus ou moins important. En effet, à la fin du petit paragraphe, j'ai à nouveau fait allusions aux souvenirs. Dans ce nouveau paragraphe, je reviens aux actions donc je saute une ligne. Après, je procède de cette manière pour y voir plus clair. J'aime pas vraiment faire face à un énorme bloc d'une vingtaine de lignes sans aération, ça fait lourd. Pour ce qui est du contenu, je décris principalement des sentiments parce que je suis à l'aise là-dessus. J'aurais pu décrire les rues qu'elle traversait ou autre.

L'arène était immense. Mais surtout impressionnante. Le plafond devait sembler tellement loin, de l'intérieur ! A elle seule, la porte devait faire une dizaine de mètre de hauteur. Peut-être que ces statistiques étaient exagérées mais l'édifice semblait si colossal ... Une seule chose était sûre : un Onix pouvait y rentrer sans problème. Le stress de la jeune fille s'était transformé en une certaine crainte. L'endroit semblait désert et sans vie. Elle poussa la porte en bois massif qui s'ouvrit au contact de la main d'Allys. Les battements de son cœur s'accélérèrent. Noir. Toute l'arène était plongée dans une profonde obscurité. La seule source de lumière était celle du dehors qui permettait de voir à quelques mètres, mais pas plus. L'arène ne pouvait pas être vide, tout de même ! La jeune fille se racla la gorge.

==> J'entame maintenant la description de l'arène car mon personnage est arrivée devant. J'ai pas mis mot pour mot qu'elle était arrivée, sinon ça ferait trop lourd. Nouveau paragraphe, donc. Ici c'est uniquement de la description de lieu du point de vu de mon personnage qui se retrouve pour la première fois de sa vie devant une arène si colossale. Je coupe la fin qui est là uniquement pour combler.

J'espère que vous avez compris l'essentiel. Chaque élément du texte doit avoir un intérêt. Si vous commencez à raconter votre vie, le texte deviendra vite ennuyeux. Si vous vous rendez compte que ça part mal, effacez tout et recommencez sous un autre angle. Dans ce RP, ce qui a fait que les 30 lignes ont été dépassées c'est surtout les descriptions. Il faut essayer de faire quelque chose de précis sans pour autant que ça devienne lourd et sans intérêt. Et dites-vous toujours que si votre texte ne vous plait pas, il y a peu de chance qu'il plaise vraiment aux autres. Si vous vous êtes convaincus, c'est déjà un bon point.

Pour faire une bonne description, posez-vous les questions : où, quand, comment ? Décrivez la matière, la couleur, ect ... Rajoutez des compléments à vos noms pour donner des informations supplémentaires. Jouez sur la personnalité de votre personnage, son caractère. Ne limitez pas votre vocabulaire et cherchez dans synonymes, y'a de très bon dictionnaires sur le net.

Pour terminer, dernier conseil : il faut que votre texte se suive et que les éléments soient plus ou moins reliés. On pourrait peut-être comparer à une chaîne. Chaque maillon est essentiel. Et surtout, je me répète, ayez en tête ce que va faire votre personnage. Pour vous entraîner, vous pouvez partir d'une phrase tout simple comme : Le chat mange la souris. Et puis vous essayez de l'agrandir pour faire une dizaine de ligne. Une fois que vous aurez réussis, vous pourrez être certains que vous aurez compris l'essentiel.

PS : J'utilise personnellement cette technique pour structurer mes RPs mais je doute que ce soit utilisé par tout le monde. N'hésitez pas à donner votre point de vue sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-allys-x.skyrock.com/
 
[ RP ] Un RP bien structuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut bien débuter. = ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Utopia :: Hors RP :: Atelier :: Tutoriaux-
Sauter vers: