Ce matin là, une petite maison du bourg Palette s'activait dès le levé du jour. La jeune fille maintenant âgée de 15 ans mettait tous les vêtements qu'elle trouvait dans son sac, accompagné de sa brosse à dents et autres choses utiles. Au rez-de-chaussée, sa mère s'affairait ici et là, nettoyant la maison de fond en comble pour "extérioriser son stress." Le père, quant à lui, observait sa fille faire ses bagages, souriant bien qu'une larme vint percer son regard.
Dans la tête de Kooh, les idées étaient très partagées. Enfin, elle partait pour l'aventure et ne reviendrait pas avant de devenir une grande dresseuse. Mais en même temps, quitter le foyer familial lui faisait un peu peur. Qui savait le genre de personnes elle rencontrerait durant son long voyage? Elle dormirait plus que souvent à la belle étoile, c'était certain. Les nuits seraient-elles froides? Dans le pire des cas, son Goupix pourrait facilement lui allumer un feu. Mais si cela finissait en feu de forêt? Elle serait arrêtée et n'atteindrait au grand jamais son but.....
Le petit orteil de Kooh se cogna contre le coin d'un bureau, la ramenant durement à la réalité. Se laissant tomber sur son lit, elle retira rapidement son bas pour voir l'étendue des dégâts. Rien sinon qu'elle avait mal et que Goupix la regardait avec un air quasi moqueur. Ses grands yeux rubis le regardèrent, au début ils furent sérieux, mais Kooh éclata de rire et Goupix semblait vouloir faire de même avec sa mine joyeuse et ses queues s'agitant lentement. Pour finir, le petit renard prit dans sa gueule le chandail qu'elle avait fait tomber en se cognant et le déposa dans le sac.
Environ une heure plus tard, ils prirent un bon repas ensemble, le dernier avant un bon bout de temps. C'était des œufs avec bacon et petites patates, accompagné de crêpes. Une fois le repas terminé, ils s'assirent au salon et parlèrent une bonne heure, de tout et de rien, comme évitant le sujet qui les angoissait. C'était comme des élèves qui se savaient à l'approche d'un grand examen, mais qui se refusaient à étudier en n'osant pas admettre que cet examen frappait à leur porte. Pourtant, le silence fini par trôner et Kooh monta les escaliers, redescendant quelques instants plus tard avec son gros sac. Sans un mot, tous se dirigèrent vers la porte. Une fois dehors, ils se dirigèrent vers la sortie de la ville.
Kooh laissa tomber son sac et sauta dans les bras de ses parents une dernière fois. Une fois cela fait, elle recula un peu. Chacun des deux côtés prit une image mentale de l'autre. Reprenant son sac, Kooh se tint droite. Puis, son visage se marqua d'un immense sourire confiant et Goupix sauta sur son épaule, comme lorsqu'il était plus petit.
- Au revoir. La prochaine fois qu'on se verra, je serai une grande championne de Pokémons feux, je vous le promets.
- D'ici là, nous allons t'attendre ma fille.
Un dernier au revoir et Kooh fit dos à ses parents, marchant direction Jadielle. Et voilà, c'était le début d'une nouvelle histoire, L'histoire de Kooh.