Koaku Fujii
Messages : 674 Date d'inscription : 22/12/2008 Age : 28 Localisation : Dans un rêve ...
Carte de dresseur Pokemons: Inventaire: Badges/rubans: (0/8)
| Sujet: [ Conjugaison ] Les emplois des temps de l'indicatif Mer 28 Jan - 16:08 | |
| Bonjour à tous ^^
J'ai du temps à perdre, et, n'étant pas trop mauvaise en conjugaison, j'ai décider de vous faire des petits tutos de rappel ( oui, rappels car vous êtes censés avoir appris ces leçons en 6ème ). Voilà, si ça peut aider quelqu'un ^^
Les emplois du Présent de l'Indicatif
Le présent d'énonciation : on l'emploie généralement dans les dialogue. L'action est juste au moment où l'on dit la chose. Exemple : Il est midi ( il n'est pas midi 24h/24h )
Le présent de vérité générale : on l'emploie principalement pour les proverbes et les citations. L'action était juste, est juste et sera juste tout le temps. Exemple : L'eau bout à 100° ( jamais vous ne verrez de l'eau bouillir à 50° )
Le présent d'habitude : on l'emploie pour exprimer une action habituelle, répétée régulièrement. Exemple : Tous les samedis, je me lève tard ( action habituelle )
Le présent de narration : on l'emploie pour mettre en valeur une action dans le passé. Exemple : Les soldats dormaient. Jules César rentre alors dans le camp. ( le fait que Jules César entre dans le camp est important )
Le passé proche : présent qui " déborde " sur le passé. Exemple : Tu cherches Matthieu ? Il sors à l'instant ( = il viens de sortir )
Le futur proche : présent qui " déborde " sur le futur Exemple : Attends-moi ! J'arrive tout de suite ( = je vais arriver )
Les emplois des temps du passé
I - Imparfait et Passé Simple
Ces deux temps sont complémentaires. Dans un récit au passé, on peut les trouver dans une même phrase. Exemple : " A ce moment, des sommets des montagnes qui nous entouraient, monta un hurlement. "
L'imparfait exprime des faits dont la durée n'est pas définie ( imparfait = non-achevée ). Il est employé pour des faits ou des actions qui se situent et l'arrière-plan du récit. On l'emploie pour décrire. Exemple : " Le vent sifflait "
Remarque : L'imparfait peut marquer la répétition dans le passé, l'habitude.
Au contraire, le passé simple exprime des faits qui se situent dans un passé bien défini ( cf : exemple " A ce moment ... " ) Ces faits au passé simple sont au premier plan du récit. Exemple : " Le cocher flatta les chevaux, les caressa et leur murmura des paroles apaisantes. "
L'imparfait et le passé simple sont les deux temps les plus fréquemment utilisés de la langue française. Employés ensemble, ils évoquent une continuité que quelque chose viendrait rompre. Exemple : L'homme se taisait. Il observait une jeune femme qui se brossait les cheveux. Soudainement, elle se leva. Le passé simple est ici introduit avec " Soudainement ", qui indique la rupture de la continuité [ L'homme qui observe ] et l'arrivée de l'évènement perturbateur [ La femme qui se lève. ]
II - Plus-que-parfait et Passé Antérieur
Ces deux temps expriment des faits antérieurs à des faits qui sont racontés au passés. Exemples : Les enfants observaient la flûte. Dans les années trente, Georges avait vécu en Afrique. ( le fait de vivre en Afrique est antérieur au fait d'observer la flûte )
/!\ ATTENTION : le passé antérieur s'emploie essentiellement après : QUAND - LORSQUE - APRÈS QUE
[ COPYRIGHT TUTO BY ALLYS ] [ REMERCIEMENT A TOUS MES PROFS DE FRANÇAIS XD ] | |
|