Altération d'Etat en Combat Les Principales Poison => 10 PV en moins à chaque tour. Augmente de 5 PV par tour si grave.
Paralysie => Attaques parfois interrompues, 5 tours, l'arbitre lance 2 dés "paralysie" ; pour le premier dés si c'est 1 le pokemon est encore paralysé, si c'est 2 le pokemon ne l'est plus, pour le deuxième dés, si c'est 1 le pokemon ne peut pas attaquer pendant le tour, si c'est deux le pokemon peut attaquer, vitesse du pokémon affectée réduite.
Sommeil => Le pokémon est incapable d'agir (Sauf attaques baillement et ronflement), 3 tours max, dés "sommeil" pour déterminer si le pokemon se libère(2) ou non(1).
Brûlure => 10 PV en moins à chaque tour, les dégâts infligés par des attaques physiques à l'adversaire sont réduits.
Gel => Totalement figé, la victime peut se sortir immédiatement de cet état si elle est un pokémon de type feu, autrement même système que pour le sommeil.
Les Secondaires Confusion => Perturbe l'utilisation des attaques qui ne fonctionne pas toujours comme voulue, inflige 10 PV à l'utilisateur quand il échoue une attaque. L'arbitre lance le dés confusion, si c'est 1 le pokémon échoue son attaque, si c'est 2 il réussit et une deuxième pièce est alors lancée, si c'est 1 le pokémon reste confus, si c'est 2 il se libère. Dure 3 tours max.
Vampigraine => Draine 10 PV par tour, peut être brûler ou détruite suite à un choc puissant.
Attraction => Etat provoqué par l'attaque attraction sur un pokémon du sexe opposé à l'utilisateur. Ce pokémon affecté est comme envouté et peut ne pas écouter son dresseur. L'arbitre lance le dé "capacité spécial", si c'est 1,2 ou 3 le pokémon reste transi, si c'est 4,5 ou 6 il agit.
Malédiction (Spectre) => -50 PV par tour, le lanceur sacrifie 100 PV.
Statik => Si l'adversaire lance une attaque physique, l'arbitre lance le dé "capacité spécial", si le score est de 1,2,3 ou 4 le pokemon n'est pas affecté, si le dé tombe sur 5 ou 6, le pokemon est alors paralysé.
Jolie sourire => Si l'adversaire est du sexe opposé et lance une attaque physique, l'arbitre lance le dé "capacité spécial", si le score est de 1,2,3 ou 4 le pokemon n'est pas affecté, si le dé tombe sur 5 ou 6, le pokemon est alors affecté par attraction.
Notez que la répétion d'attaques à altération d'état tendra à les faire échouer.